Caractéristiques techniques
- On distingue deux types de convoyeurs à bande modulaire : les modèles droits et les modèles courbes.
- Les convoyeurs droits peuvent être horizontaux ou inclinés.
- Les convoyeurs courbes sont également horizontaux ou inclinés et peuvent alterner ces deux configurations. Un convoyeur à bande modulaire peut même adopter une forme hélicoïdale, ascendante ou descendante.
- Les bandes modulaires sont constituées de modules ou mailles en matériaux synthétiques (polymères, thermoplastiques, composites, etc.), articulées sur des axes du même type de matériau.
- L’entraînement de ces bandes s’effectue à l’aide de pignons spécialement adaptés à la série de bande concernée, eux aussi en matériau synthétique.
- Les convoyeurs disposent d’une sole de glissement en PEHD ou en inox, selon les contraintes de l’environnement.
- Il existe de multiples combinaisons de pas de mailles, d’épaisseurs de bande, de types de surface et de coefficients de friction selon le produit transporté.
- Divers accessoires peuvent être intégrés à ce type de bande : tasseaux, bords de contenance, godets, taquets d’adhérence, etc.
Avantages des bandes modulaires
Le principal avantage d’une bande modulaire réside dans la liberté de conception qu’elle offre : il est possible d’alterner des sections droites et courbes, y compris sur plusieurs niveaux (montées et/ou descentes).
Autre atout majeur : ce type de bande ne nécessite pas de tension, supprimant ainsi le besoin d’un système de tension. Selon la série choisie, une bande modulaire peut être nettement plus robuste qu’une bande classique en PVC, PU ou caoutchouc. L’entraînement par pignons est un entraînement dit « positif » : il n’y a pas de patinage, contrairement à certains convoyeurs à bande classique. Il existe une grande variété de matériaux pour les bandes modulaires : versions alimentaires, résistantes aux hautes températures, renforcées pour la robustesse, etc.
Les réparations sont simples et rapides, puisqu’il est possible de remplacer uniquement une partie des mailles. Bien que généralement plus coûteux à produire qu’un convoyeur à bande classique, le convoyeur à bande modulaire peut s’avérer plus économique à l’usage, notamment grâce à la réduction du nombre de motorisations et des systèmes de commande ou de contrôle.
Domaines d’application
Les convoyeurs à bande modulaire sont utilisés dans tous les domaines industriels et dans toutes les zones de production. Les versions avec bandes aptes au contact alimentaire sont particulièrement prisées, notamment dans la boucherie industrielle, même si les convoyeurs à bande à entraînement positif tendent aujourd’hui à remplacer cette technologie pour les convoyeurs droits.
Les convoyeurs à bande modulaire restent néanmoins une solution efficace lorsque aucune alternative plus simple ou moins coûteuse ne peut être mise en œuvre.
Une fabrication 100 % sur mesure
À l’exception des convoyeurs droits, la standardisation de ce type d’équipement est difficile à envisager. Chez BENNE SA, notre bureau d’études maîtrise parfaitement les contraintes de conception des convoyeurs à bande modulaire, notamment pour les modèles courbes. Nous sommes en mesure de dimensionner et concevoir le convoyeur le plus adapté à votre production, en garantissant le meilleur rapport fiabilité / performance pour vos applications.
Ces convoyeurs sont fabriqués dans nos ateliers, avec les matières que vous choisissez et les fonctionnalités nécessaires à votre process. Nous privilégions la robustesse, la fiabilité et la qualité, afin d’assurer des fabrications durables, adaptées à tous les environnements et toutes les conditions d’utilisation.