Pour garantir l’efficacité de leurs lignes de production, les entreprises s’appuient depuis de nombreuses années maintenant sur les avancées offertes par la robotique. Permettant de favoriser l’automatisation des chaînes de production industrielle, l’intégration robotique offre aujourd’hui de nombreuses possibilités aux différents secteurs de l’industrie pour répondre à leurs problématiques de transitique industrielle.
Spécialisée dans la conception de solutions de convoyage adaptées à tous les secteurs industriels, l’entreprise BENNE S.A. propose également, de manière complémentaire à son offre de convoyeurs industriels sur mesure, un service d’intégration robotique dédié à l’automatisation de vos lignes de production.
L’intégration robotique au service de la transitique industrielle
L’objectif d’une ligne de convoyage industriel est de faciliter le transport des marchandises d’un bout à l’autre de la chaîne de production. Toute ligne de production implique l’exécution de tâches répétitives de manutention, afin de garantir le convoyage des produits. Ces tâches pouvant être pénibles à exécuter pour des opérateurs humains, les entreprises intègrent systématiquement des robots à leur chaîne de production.
L’intégration robotique consiste, comme son nom l’indique, à intégrer des systèmes robotiques sur une ligne de production pour automatiser certaines tâches, facilitant ainsi le travail des opérateurs. Garante de l’automatisation des processus de production, l’intégration robotique permet de répondre à certaines problématiques de transitique industrielle. Grâce à l’intégration robotique, les marchandises peuvent ainsi être acheminées de manière plus efficace, tout en renforçant la sécurisation de la ligne de production.
Au sein d’une chaîne de production, l’intégration robotique peut être industrielle ou collaborative. Dans le premier cas, les systèmes robotiques intégrés permettent simplement s’automatiser les tâches les plus répétitives. Il s’agit le plus souvent de bras robotisés multi-axes qui sont programmés pour exécuter des tâches précises à la place des opérateurs.
Dans le cas de l’intégration robotique collaborative, les robots qui sont intégrés à la chaîne de production exécutent des tâches en interaction avec les opérateurs. Également appelés « cobots », il s’agit de robots plus faciles à programmer que les robots industriels classiques, mais qui peuvent toutefois exécuter des tâches complexes.
Pensés pour travailler avec des opérateurs humains, les « cobots » sont systématiquement équipés de capteurs pour détecter la présence des collaborateurs, et sont programmés pour s’arrêter si une situation représente un danger direct pour une personne se trouvant à proximité.
BENNE S.A., expert dans l’intégration robotique pour une optimisation de vos lignes de production
De manière complémentaire à son expertise en transitique industrielle, BENNE S.A. possède également une expertise en intégration robotique. Nous sommes ainsi en mesure d’effectuer une intégration robotique sur vos lignes de production, en nous adaptant parfaitement à vos différentes problématiques de transitique industrielle.
Pour réaliser cette intégration robotique, nous nous appuyons sur une gamme de robots et de « cobots » conçus pour garantir la manutention de vos produits de manière efficace et sécurisée. Notre gamme comprend notamment :
- Le robot polyarticulé 6 axes que l’on retrouve principalement sur les fins de ligne de production
- Le robot SCARA deux axes, utilisé pour les petites applications d’intégration robotique
Tous les robots que nous vous proposons pour l’intégration robotique sur vos lignes de production sont programmés et testés au sein de nos ateliers à Castres, afin de vous garantir une automatisation de qualité. Nous sommes également en capacité d’intervenir directement sur votre site de production pour intégrer un robot sur vos lignes de convoyage préconçues.