Comme tous les secteurs industriels, le secteur de l’emballage est confronté à de nombreuses contraintes logistiques, qui sont notamment liées au conditionnement et au transport des marchandises d’un point à un autre de l’usine de production. Pour faire face à ces contraintes, les entreprises du secteur de l’emballage doivent utiliser des solutions de convoyage adaptées. Il est en effet nécessaire d’adapter le système de convoyage utilisé en fonction du type de produit à emballer.
L’entreprise BENNE SA conçoit et réalise depuis plus de 30 ans des convoyeurs industriels répondant parfaitement aux normes et aux contraintes des différents secteurs industriels. Découvrez ainsi comment BENNE SA réalise ses systèmes de convoyage pour le secteur de l’emballage.
Comment BENNE SA réalise ses convoyeurs pour le secteur de l’emballage ?
BENNE SA suit le même processus de fabrication pour tous ses convoyeurs industriels. Ce processus de fabrication, qui s’appuie sur près de 40 années d’expérience dans la conception et la réalisation de systèmes de convoyage adaptés aux contraintes logistiques des différents secteurs industriels, se déroule en plusieurs étapes clés. Chacune de ces étapes reflète l’expertise proposée par BENNE SA en matière de transitique industrielle, une expertise garantissant la maîtrise totale de la fabrication de ses convoyeurs pour le secteur de l’emballage.
Une conception par un bureau d’études spécialisé
La conception d’un convoyeur pour le secteur de l’emballage nécessite la mise en place d’un bureau d’études dédié, composé d’experts spécialisés dans leur domaine respectif (des chargés d’affaires, des ingénieurs et des dessinateurs). Ensemble, tous les experts du bureau d’études s’appliquent à concevoir un convoyeur industriel conforme aux attentes du client. Pour garantir cette conformité, ils s’appuient sur un cahier des charges qui est spécifique au convoyeur conçu. Ainsi, en fonction du secteur industriel auquel ils sont destinés, les systèmes de convoyage ne répondront pas au même cahier des charges.
Une fabrication en atelier
Comme tous ses autres convoyeurs industriels, BENNE SA fabrique ses convoyeurs pour le secteur de l’emballage au sein de ses ateliers situés à Castres. La réalisation de la fabrication des convoyeurs en interne constitue un gage supplémentaire de qualité. Cela permet de mieux contrôler la fiabilité des convoyeurs tout au long du processus de fabrication.
Un montage sur site
Tous les convoyeurs réalisés par BENNE SA sont directement montés sur leur site d’utilisation. Cela leur permet d’être plus rapidement opérationnels pour répondre aux besoins de manutention des différents secteurs industriels. Le montage du convoyeur est réalisé en tenant compte des contraintes spécifiques du site concerné, afin de ne pas ralentir sa production.
L’expertise de BENNE SA dans la conception de convoyeurs industriels pour le secteur de l’emballage
Grâce à son expertise approfondie en transitique industrielle, l’entreprise BENNE SA est en mesure de concevoir des convoyeurs industriels répondant totalement aux contraintes du secteur de l’emballage.
L’emballage des produits implique une traçabilité totale tout au long du processus de convoyage, en particulier lorsque cela concerne l’emballage des produits du secteur agroalimentaire. Pour garantir cette traçabilité, les convoyeurs destinés au secteur de l’emballage doivent être conçus conformément aux normes CE en vigueur.
Pour respecter au mieux les normes de sécurité européennes (normes CE) et garantir la sécurité des opérateurs, les convoyeurs conçus par BENNE SA pour le secteur de l’emballage peuvent intégrer les dispositifs suivants :
- Grille de protection
- Système de cartérisation
- Système d’arrêt d’urgence
Ils sont par ailleurs livrés, comme tous les autres convoyeurs industriels conçus par BENNE SA, avec l’ensemble des documents techniques obligatoires :
- Le plan d’ensemble
- Les fiches de conformité
- La liste des règles techniques à respecter
- La description des solutions adoptées pour prévenir les risques
- La notice d’instructions
Les convoyeurs pour le secteur de l’emballage sont souvent réalisés en inox microbillé, cela leur permet d’être plus résistants à la corrosion et plus faciles à désinfecter. Ils respectent ainsi parfaitement les normes d’hygiène en vigueur.
Découvrez les convoyeurs pour le secteur de l’emballage réalisé par BENNE SA
L’expertise de BENNE SA concerne toutes les solutions de convoyage, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque usine. Tous les types de convoyeurs peuvent être conçus pour le secteur de l’emballage :
- Des convoyeurs à bande
- Des convoyeurs à tapis modulaire
- Des convoyeurs à chaînes à palettes
- Des convoyeurs à rouleaux gravitaires ou motorisés
- Des convoyeurs à chaîne de manutention
Pour obtenir un aperçu du savoir-faire de BENNE SA concernant la conception et la réalisation de convoyeurs destinés au secteur de l’emballage, vous pouvez vous référer aux différents systèmes de convoyage déjà réalisés et supervisés pour ce secteur en particulier.
Une ligne de convoyage pour transporter des balles enrubannées
L’objectif de cette ligne de convoyage est de récupérer les balles plastiques enrubannées en sortie de l’enrubanneuse, avant de les déposer sur un convoyeur à rouleaux sur la face plate à l’aide d’une pince de retournement hydraulique directement intégrée au système. La ligne de convoyage comprend également un convoyeur dédié au pesage des balles enrubannées. Cette ligne de convoyage a ainsi été conçue spécifiquement pour répondre aux besoins d’emballage d’un client travaillant dans le secteur du recyclage.
Un système de convoyage pour étiqueter et contrôler les produits emballés dans le secteur agroalimentaire
L’objectif de cette ligne de convoyage est d’assurer l’étiquetage et le contrôle des produits conditionnés à une cadence élevée (120 produits/min). Les produits qui ne sont pas étiquetés sont automatiquement éjectés de la ligne de convoyage. Ce système de convoyage n’est pas seulement dédié au secteur agroalimentaire. Il peut être conçu pour l’étiquetage de tous types de produits conditionnés, tous secteurs d’activité confondus.
Un convoyeur remplisseur de cartons dans le secteur agroalimentaire
Cette ligne de convoyage a été conçue pour automatiser la mise en carton de nombreux produits alimentaires, qu’il s’agisse de brownies, de muffins, de fondants, des cookies, de cakes ou encore de tartes. Cette ligne de convoyage se compose de trois convoyeurs. Le premier convoyeur récupère les biscuits en sortie d’emballage pour remplir les cartons qui se trouvent sur le deuxième convoyeur. Ces cartons sont ensuite poussés sur un troisième convoyeur pour alimenter la palettisation.